"VEFA" que signifie ce sigle étrange ? Vente en l'Etat Futur d'Achèvement ou plus simplement l'achat sur plan
Pour notre part, on avait prévu d'acheter soit dans le récent soit dans le neuf (avec une large préférence pour le neuf), on était donc déjà bien préparé à cette idée et c'est quelque chose qui nous attirait particulièrement ! La preuve, on a sauté le pas !
En effet, de notre point de vue, l'achat en VEFA c'est-à-dire l'achat d'un appartement sur plan présente beaucoup d'avantages à condition bien entendu de prendre un certain nombre de précautions à commencer par bien se renseigner sur son futur achat (voir précédents articles).
L'avantage du neuf, c'est d'abord de rentrer dans son appartement sans qu'il y ait le moindre travaux à faire ; c'est ensuite de choisir sa décoration et d'être les premiers à investir les lieux. C'est aussi des économies d'énergie, les immeubles neufs ont des performances acoustiques et énergétiques bien au delà de ce qu'on peut trouver dans l'immobilier ancien ou récent et bien souvent les architectes et promoteurs ont des astuces (à coût équivalent) qu'ils mettent en oeuvre pour aller au delà des normes. Car entre les normes en vigueur au moment du dépôt du permis de construire et la date de réalisation, il peut se passer un certain nombre d'années permettant d'avoir des matériaux ou des systèmes ne coûtant pas forcément plus chers que ce qu'obligent les normes de base. En outre, la plupart du temps, les plans sont très bien conçus avec peu de perte de place.
Et puis bien sûr un autre avantage et pas des moindres : la réduction des frais de notaire qui sont d'environ 3% contre 7 à 8% dans l'ancien. Quand on fait le calcul, cette réduction de frais de notaire couvre finalement les frais que peuvent engendrer un prêt relais, avec les taux pratiqués actuellement (mais nous y reviendrons dans un prochain article).
Alors après... ce qui peut faire hésiter pas mal d'acquéreur, c'est le temps. En effet 2 ans sont couramment nécessaires entre la signature et la livraison. Mais quand on voit le temps "filer"... on se dit que tout cela va passer très vite.
Et puis, avant hier, nous étions dans une soirée et nous avons discuté avec Guillaume qui a acheté en VEFA il y a 3 ans, son logement lui a été livré il y a donc un an environ. Nous avons évoqué le temps à attendre et il nous a certifié qu'on ne le verrait pas passer ; il nous a expliqué qu'il y avait tellement d'étapes qui nécessitaient de s'investir et de prendre du temps...
que vraisemblablement... on n'aura pas le temps d'attendre !